Union Inter-régionale des Lieux à Vivre

Conférence débat du 19-11-2019

Partager cette publication

Sur l’invitation du Réseau de Cocagne et du LERIS (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur l’Intervention Sociale), l’association Mas de Carles, représentante de l’Union Interrégionale des Lieux à Vivre, a participé au débat : « Droit à l’alimentation pour tous ! Des lieux pour construire la Démocratie Sociale » (cf. programme joint).

C’est devant un amphithéâtre de 200 professionnels des secteurs social et agricole que nous (2 salariés et 2 résidents) avons présenté le fonctionnement du Lieu à Vivre – Mas de Carles, son implantation sociale et économique sur le territoire, les bénéfices que ce tiers-lieu solidaire apporte à ses résidents et son environnement. Des lieux de démocratie sociétale pour renouveler le modèle de solidarité et inventer les métiers de demain, ceux de la transition écologique et sociale de notre économie.

Cette présentation a donné lieu à un débat à la croisée des regards avec : des représentants d’agriculteurs et de la filière Bio, d’un laboratoire de recherche sur l’Economie Sociale et Solidaire et des spécialistes de l’alimentation durable.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs Tweets écrits lors de cette soirée.

Agriculture Bio.‏ @agriculturebio 19 nov.

Présentation d’un lieu de transformation sociale et transition écologique : Le mas de Carles à Villeneuve les Avignon, un lieu d’accueil pour les plus démunis basé sur la production agricole #bio. Il fournit les @Biocoop, restaurants, Amap et cantines. @reseaucocagne

Egrégore des Lieux à Vivre

La pratique d’accueil des « Lieux à Vivre » veut être une réponse alternative entre le tout de la mise à l’emploi et le rien de l’errance et de la reconduction de situations abandonniques. Hébergement dans la durée (comme préalable