Association : AC3 ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT ACTION
Date de création : 16 Mai 1974 à la Préfecture de Paris sous le titre de Teen Challenge France
N° Déclaration en préfecture : 74 /671
Date de modification du titre de l’association : 24 Août 2009,
Nouveau titre : AC3 ACcueil ACcompagnement ACtion
N° de l’Association : W831000570
N° Siret : 333 821 809 000048
4444 Les Collines Route départementale 955
83131 MONTFERRAT – Tél : 04 94 47 88 77
Courriel : ac3lescollines@gmail.com
Site internet : ac3lescollines@gmail.com www.ac3france.com
Président : Alain DEFLAUX (retraité, psychologue, directeur adjoint IME Les Morières)
Directeur de la structure : Christian PUIROUX
Promouvoir l’autonomie de personnes majeures en difficultés d’insertion sociale en proposant un accueil, un accompagnement, un hébergement temporaire ou un logement social, avec des actions éducatives, pédagogiques, d’insertion, de réinsertion sociales et professionnelles, d’aide à la vie active, d’information et de conseil contribuant au développement social et culturel et à l’insertion par l’activité économique.
- Depuis 2012 l’Association est agréée par la préfecture du Var pour l’activité d’intermédiation locative et de gestion locative sociale,
- Conventionnement avec la CAF du Var pour percevoir l’Allocation Logement Temporaire (ALT) – 2012,
- Convention de partenariat établie avec le SIAO-115 en 2014,
- Convention de partenariat établie avec la Banque Alimentaire de Toulon. L’approvisionnement se fait chaque semaine.
L’Association est affiliée à :
- la Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (F.N.A.R.S.),
- à l’Union Régionale Inter-fédéral des Organismes Privés, Sanitaires et Sociaux (URIOPSS),
- à la Fédération d’Entraide Protestante (F.E.P.),
- à l’Union inter-régionale des Lieux à Vivre
Un suivi est assuré pour les résidents qui le souhaitent avec le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Draguignan. Les résidents (groupe) participent chaque mois à une réunion avec le cadre santé et l’addictologue du CSAPA pour des actions d’éducation à la santé.
Nous travaillons également en lien avec la Mission Locale, le Pôle Emploi, les agences intérimaires, l’Afpa.
Salarié :
– Un directeur à temps plein, diplômé DEETS, diplômé CAFDES,
– Une secrétaire/comptable à temps partiel, 20h/semaine,
– Un Emploi Avenir conclu avec la Mission Locale, 1 ETP comme animateur socio-culturel. Il accompagne les résidents à leur rendez-vous administratif ou de soin…etc, encadre les différentes activités, anime certaines soirées sur la Maison d’accueil.
Bénévole :
– Une maîtresse de maison à temps plein (épouse du directeur) qui assure les repas du midi, l’économat, la buanderie, l’accompagnement des résidents…
– Une aide à la comptabilité 1 journée par semaine.
– Un ancien résident (Franck) qui habite sur Draguignan et qui aide à l’entretien des espaces verts et du bâtiment.
Nous accueillons 6 hommes de 18 à 40 ans.
Les activités s’inscrivent dans une logique d’insertion socio-professionnelle visant l’apprentissage de nouvelles pratiques, permettant le développement des compétences et préparant au retour à la vie active.
Activités dégageant une manne financière :
Fabrication des pralines : c’est l’activité qui représente le soutien le plus important : environ 11000€ en 2015 sur les 15500 € de ventes sur l’ensemble de toutes nos activités.
Culture du safran : nous avons commencé en 2014 la culture de cette épice rare et chère au parfum envoûtant. Nous avons environ 400 m2 de culture. Nous avons en projet en 2017 de préparer 500 m2 de terrain pour développer notre production dans le courant 2018.
Atelier artisanat : les résidents participent à la réalisation de céramiques, de toupies en bois, de sachets de lavande, de bâton de randonnée que nous vendons sur le marché. Ils sont initiés au tour à bois et au tour à poterie et aux diverses techniques de façonnage. Les vente de ces produits se font également sur place lors des journées portes ouvertes ou lors de visites.
Le marché : nous tenons un stand sur le marché de Bargemon chaque jeudi matin du mois d’avril au mois de septembre où nous vendons tous nos produits. Un véritable lieu de socialisation et de valorisation où les résidents sont en relation avec le public et expliquent l’objectif de ces ventes.
Atelier recyclage solidaire : nous avons un partenariat avec Recyclage Solidaire de l’Association ASAH (Association au Service de l’Action Humanitaire – www.recyclagesolidaire.org) pour la récupération des cartouches vides. Plusieurs particuliers et associations récupèrent les cartouches, les câbles électriques, les téléphones pour nous les donner. Les résidents doivent trier les produits, les répertoriés, les conditionner pour les envoyer aux entreprises de recyclage. Un travail qui se fait tout au long de l’année.
Activités entraide et communautaire sans apport financier.
Entretien des espaces verts
Entretien des bâtiments et du matériel
Soin aux animaux : nous nous sommes aperçu du bien être que les animaux procurent aux résidents. Le fait de nourrir, voire de soigner brebis, chèvre, âne, mulet et autres chats et chien.
Jardinage : une serre et un petit potager nous permettent de faire quelques légumes pour notre consommation personnelle. Un vrai plaisir pour nos jardiniers en herbe.
Atelier poterie : outre l’aspect commercial des céramiques, les résidents font aussi de la poterie pour leur plaisir et pour faire plaisir.
Le règlement de fonctionnement : La maison d’accueil est un lieu où la vie est fondée sur le respect de l’autre, des différences culturelles, politiques, sociales et religieuses ;
Chaque résident doit conserver en tout temps et en tout lieu un comportement correct et respectueux des autres.
Le règlement de fonctionnement ainsi que la charte des droits et liberté des résidents sont affichés dans les lieux communs et sont donc accessibles à chacun.
Nous avons mis en place une réunion de régulation qui est un « espace » d’échanges entre les résidents, le personnel éducatif, les bénévoles et le directeur. Elle a lieu toutes les semaines – sauf cas de force majeure.
Présentation du lieu : La maison « Les Collines » se situe à 3 km du village de Montferrat dans le Haut-Var et à 20 mn de Draguignan. La maison est implantée sur un terrain d’environ de 2 hectares avec partie boisée. Le bâtiment offre une surface de 365 m2 habitable en forme de L, sur un niveau, comprenant une grande salle aménagée avec une partie salon avec télévision, poêle à bois et un atelier dessin et cartographie, accessible en permanence.
L’établissement fait l’objet de contrôles réguliers pour la sécurité incendie, alarme et extincteurs.
Une salle à manger avec un coin TV et cheminée permet la restauration des accueillis et la possibilité de passer de bonne soirée près du feu. Les repas du midi sont assurés par la maîtresse de maison. Le soir les résidents assurent eux même leur repas grâce à l’aménagement d’une kitchenette.
Chaque résident a une chambre d’une superficie de 12 m2 équipée d’un lit 190×80, d’un lavabo et d’une douche, d’un bureau avec une chaise, d’une armoire 2 portes, d’une penderie.