Association BERGERIE DE BERDINE

01/02/1974 préfecture du Vaucluse

Les Basses Courennes 84750 SAINT MARTIN DE CASTILLON

Tel : 04.90.75.13.08

Courriel : bergeriedeberdine@orange.fr

Site internet : https://berdine.fr/

SAINTPIERRE Josiane

Accueil et hébergement de personnes en grande difficulté, principalement les publics souffrant d’addictions, les personnes sans résidence stable, les sortants de prison et les familles en situation d’errance.(l’association n’accueille pas les personnes ayant des produits de substitution ni traitements psycho actifs)

Accompagnement médical

Accompagnement social et accès au logement

Accompagnement éducatif

Insertion par l’activité

Accès à la culture notamment par l’organisation annuelle du festival les Estivales, et par l’invitation ponctuelles de divers artistes tout au long de l’année

Maraîchage biologique (certification AB),

Vente et livraisons de bois de chauffage,

Elevage (ovin, caprin, porcin), apiculture, fabrication du fromage, du pain et du miel dont une partie est utilisée pour l’alimentation quotidienne, l’autre est vendue sur les marchés,

Ateliers mécanique, ferronnerie, plomberie, électricité, maçonnerie

Artisanats divers : poterie, menuiserie…

Pour chaque activité, il est possible de bénéficier de formations et d’appuis de professionnels.

Nombre de places : 82

L’Association dispose de 60 chambres et de 3 appartements, elle peut accueillir jusqu’à 82 personnes.

Modalités d’hébergement : Venir à la Bergerie de Berdine découle d’une démarche personnelle. La durée du séjour n’est y pas limitée et s’effectue en fonction des besoins de chacun. L’accueil est cependant soumis au respect du règlement intérieur du centre. Les personnes accueillies bénéficient de l’hébergement et de la restauration gratuitement, d’un accompagnement médical, administratif et social. En contrepartie, elles s’engagent à participer, en fonction de leurs capacités physiques, aux activités de l’association. 

 La vie à la Bergerie de Berdine est articulée autour du collectif. Ainsi les décisions sont prises par l’ensemble des résidents lors de réunions hebdomadaires, ce qui permet de développer un mode de fonctionnement basé sur la démocratie participative.

Depuis Mars 2014, un principe de coordination a été mis en place. Chaque mois, une équipe volontaire restreinte, composée de nouveaux et d’anciens résidents, est alors chargée d’effectuer l’accueil des nouveaux venus, de veiller au respect du règlement et du bon fonctionnement de la vie communautaire et des activités.

Les principales ressources de l’association proviennent de la vente du bois de chauffage, de la vente des produits maraîchers et du fromage sur les marchés. L’association bénéficie de subventions et de dons de particuliers mais aussi de diverses Fondations en priorité dans le financement des investissements.